J'ai découvert la peinture sur bois lors d'une exposition à Annecy. Quelques mois plus tard, mon mari étant en mission et voulant me trouver un exutoire, je me suis inscrite aux cours de B. Depraz à Annecy. Je lui serai fidèle pendant quatre ans et demi, jusqu'à mon installation à Montméry.
Entrer dans le monde de la peinture, c'est comme pénétrer dans la caverne d'Ali Baba !
La peinture sur bois, comme son nom l'indique, comprend la peinture des objets et des meubles en bois mais aussi la décoration des objets en métal, en tissu, en plastique et en verre.
On met le nez dans les archives des vieux meubles nous venant d'Alsace et l'on se retrouve en Norvège avec le Rosemaling (peintre à la rose), en Allemagne avec le Bauermalerei, en passant par les Pays Bas avec l'Hindelhoopen, ou le style de Besenval (que j'affectionne tout particulièrement) inspiré de l'art Toscan, ou bien encore la peinture décorative de Jo Sonje (USA).
J'ai suivi des cours divers et variés : floating avec Shary Binam, sujets de Noël avec Shirley Wilson, peinture pompéienne avec J.P. Besenval
Actuellement, il y a un renouveau de la peinture sur bois qui ne se dément pas. Il faut sans doute y voir une réaction à la standardisation et à la production de masse. J'ai décidé d'ouvrir un atelier afin de transmettre ce que j'ai appris. Apprentissage bénéfique autant pour les mains que pour l'esprit.
Mon souhait : embellir le quotidien et comme je l'ai si joliment lu, "laisser une trace, marquer un moment de sa vie" ...

Vous pouvez découvrir une sélection des œuvres de Florence, illustrant le travail réalisable à l'atelier, à l'aide du menu/vignettes de gauche.