Expositions à la basilique d'Aime du 20 juin au 30 octobre 2013

 

bonjour

Suite à mon entretien avec Muriel, responsable de l'OT d'Aime, je suis en mesure de vous annoncer que mon projet a été retenu.


La tour Montmayeur étant un peu étroite, Muriel pense qu'il est préférable d'organiser cette exposition à la basilique d'Aime; basilique que nous occuperons du 20 juin au 30 octobre 2013. Ceci peut vous paraitre
lointain mais vu l'ampleur du projet, il n'y aura rien de trop.
J'ai bien conscience qu'il s'agit de mon projet , de mon envie et j'espère que j'arriverai à vous entrainer avec moi dans cette aventure, qui je pense devrait être très riche en découverte , en peinture, en rencontre et surtout en partage.


projet : exposition à la basilique d'Aime.
contenu : calligraphie, enluminure et colle de peau de lapin.

Il s'agit de découvrir ces techniques et de se les approprier, il peut déplaire à chacun de devoir peindre des sujets uniquement religieux( ce à quoi était destinée l'enluminure et aussi la colle de peau à travers les icones) . Je pense que l'on peut détourner des thèmes ou à l'inverse se plonger complètement dedans.

 

Je vais donc établir un planning avec des périodes de 2 semaines pour la découverte des différentes techniques (je pars en stage enluminure dans 2 semaines et cet été. Il faudra donc un peu de recul mais très
vite je pourrai vous faire découvrir ou re-découvrir la colle de peau).
Outre les icones, je souhaiterai exploiter la colle de peau pour les peintures réaliséees pour anne de Bretagne et ses jardins perdus : planches botaniques que je trouve très intéressantes.


La basilique étant grande, il pourra y avoir des expositions libres dans les 2 "chapelles" à droite et à gauche en haut de la basilique : je pense que le marmorino trouvera toute sa place.


Dans un premier temps j'ai besoin de savoir qui est partant pour ce projet ... et cerise sur le gateau, je souhaiterai que le vernissage' (début juillet) se fasse en tenue d'époque : 15e siècle : fin moyen age début renaissance. Il faudra donc prévoir 2 semaines de couture pour la réalisation des coiffes quant à la tenue, c'est assez sobre.


Coté pratique : je pense faire certains ateliers sous forme de stage en étudiant le prix le plus juste mais il y aura quand même la feuille d'or (cette fois ci de la vraie que l'on ne peut toucher qu'avec un matériel spécifique) à acheter. On débutera le sujet en stage 2 jours et ensuite vous le continuerez en cours (au tarif normal).


Vous aurez la possibilité de mettre vos tableaux en vente.


Les mots me manquent pour dire ô combien je suis enthousiaste pour ce projet et ô combien j'ai envie de le faire avec vous; j'ai envie de nous embarquer dans l'histoire avec tous ces mystères et toutes ces techniques encore très actuelles aujourd'hui.


Je vous dis donc à très bientôt bien entendu les cours continuent de façon classique pour ceux et celles qui ne souhaitent pas participer au projet et à ceux-ci je souhaite préciser que je respecte complètement leur choix et qu'ilspourront tout de même exposer dans les parties latérales de la basilique.Je conçois que l'on ne soit pas très attiré par le moyen âge.


bonne soirée et bonne peinture
florence